COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

Saint-Étienne, le 6 février 2026 – Marie-Christine THIVANT, Présidente du SIEL-Territoire d’énergie Loire, a été élue à l’unanimité Présidente de Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes (TEARA), à l’occasion de l’assemblée générale.

Présidente du SIEL-Territoire d’énergie Loire depuis 2020, Marie-Christine THIVANT est une élue engagée. Ingénieure de formation, elle met depuis plus de vingt ans son expérience de terrain, sa maîtrise des enjeux énergétiques et numériques, ainsi que son attachement au service public de proximité, au service des territoires. Maire de Sorbiers depuis 2018, elle a été réélue en 2020.

À l’issue de l’assemblée générale, elle a déclaré :

« Cette élection est avant tout un signe de confiance collective. Poursuivons, ensemble, ce travail exigeant et constructif au service des communes et des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les syndicats d’énergie jouent un rôle essentiel pour accompagner la transition énergétique, garantir un service public de proximité et répondre concrètement aux attentes des élus locaux. »

Sous cette nouvelle présidence, les syndicats d’énergie poursuivront leurs actions en faveur de la transition énergétique, de la résilience des réseaux, du développement des énergies renouvelables et des infrastructures numériques, dans un esprit de coopération, d’innovation et au service de l’intérêt général.

La réunion des présidentes et présidents de TEARA a également été l’occasion d’échanges nourris sur les évolutions institutionnelles en cours et sur la nécessité de renforcer la voix des syndicats d’énergie dans le débat public, afin de défendre un modèle de gouvernance territoriale efficace et solidaire.

Contact presse
Gilles Allemand
Responsable communication TEARA
06 24 63 09 20
allemand@siel42.fr

À propos de TEARA :

Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes (TEARA) est l’association régionale des syndicats d’énergie. Elle fédère 13 syndicats et représente près de 4 000 communes, intercommunalités et départements, au service de plus de 8 millions d’habitants.

Acteur opérationnel de la transition énergétique, de l’aménagement numérique et de la mobilité durable, TEARA s’appuie sur une ingénierie publique de proximité, la mutualisation et la solidarité territoriale. Les syndicats d’énergie mobilisent environ 1,5 milliard d’euros de budget par an et 700 agents pour accompagner concrètement les projets des territoires.

Les présidentes et présidents de TEARA partagent leurs expériences et construisent ensemble des actions concertées au service de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, du très haut débit, de la mobilité électrique et des réseaux.

Le saviez-vous ? Comme chaque année, la Présidence de Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes change ! Il y a une rotation entre chaque syndicat au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis la création de l’association, en 2012. Historique en cliquant ici.