Programme disponible en cliquant ici

Territorialisation de la transition écologique :
un défi pour redessiner la France

Le Congrès national de la FNCCR s’est tenu du 26 au 28 juin 2024 au parc des expositions et des congrès Micropolis à Besançon.

L’événement a réuni de nombreux élus et décideurs locaux et une centaine d’exposants. Des séances plénières, tables rondes, ateliers et conférences, des visites de terrain étaient également organisées.

Ouverture du congrès de la FNCCR

Cette 39ème édition était sous le signe de la transition écologique. C’était le rendez-vous incontournable d’acteurs clés en charge des services publics locaux de l’énergie, de l’eau, du numérique et des déchets.

Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes était présent à l’événement. Un cocktail déjeunatoire 100% circuit court était offert aux visiteurs lors de deux temps forts sur notre stand jeudi 27 juin :

Réseau eborn : signature d’un avenant au contrat de délégation de service public pour déployer 1 600 points de charge supplémentaires

Communiqué de presse disponible sur easycharge-vinci.com en cliquant ici

Réseau GRDF : Territoires en action : valorisation du gaz renouvelable en Auvergne-Rhône-Alpes.

Trophées Terres d’innovations

TE38 gagne un trophée “terre d’innovation”,  lié au label porté par la FNCCR.

La commune lauréate est au cœur de la Chartreuse : Entre-Deux-Guiers.
– Mise en lumière de la Halle.
– 49% du parc en Leds.
– 50% du réseau électrique dissimulé.

Interventions aux ateliers

Le président du SIGERLy, Eric Perez, a participé à un atelier sur l’effacement électrique.
Il s’agit d’accompagner la sobriété énergétique des bâtiments publics tertiaires.
La flexibilité électrique permet l’équilibre du réseau lors des pics de consommation et favorise également le développement des énergies renouvelables.

Bertrand Lachat, Président de Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes (TEARA) et de Territoire d’énergie Isère, a participé à une table ronde sur l’importance de la prise en compte des nuisances lumineuses. L’éclairage public impacte notre environnement. Des “trames noires” se développent dans les territoires pour reconquérir la biodiversité !

Patrick Coudene, président du SDE07, a participé à une table ronde sur la résilience des réseaux face aux aléas climatiques et à l’électrification des usages.